Les Peuples de Tyrande

 

 

 

Je vous demanderai de suivre, par cohérence avec mon univers, certaines combinaisons de classes et de races.
Il est possible que vous trouviez cela frustrant, voire stupide. D'un autre côté, personne ne vous force à jouer dans mon univers...
J'apprécierai donc que vous suiviez mes consignes de combinaisons de classes et races. Si vraiment vous souhaitez vous en écarter, le mieux sera sans doute d'imaginer un background à ce personnage si particulier. Et de curiosité, ce personnage pourra devenir source d'inspiration pour moi.
Cependant, avant de vouloir jouer les exceptions culturelles, laissez leur chance aux spécificités de chaque peuple et essayez les.

 

1/ Les peuples

Je resterai ici dans le descriptif des peuples de Tyrande ou de ses abords proches, soit les peuples dont vos personnages pourraient logiquement être issus.
Tyrande est essentiellement une nation "humaine". Les peuples non humains sont réellement extra-minoritaires et souffrent généralement du mépris de la part des humains.

La contrée de Tyrande fut il y a longtemps peuplées exclusivement par un peuple appelé les Lithrans. De ce peuple émergea deux cultures affiliées qui furent les Danarrans et les Caraniens.
Puis vinrent les envahisseurs Arinlins venus de la grande plaine du centre du continent.
Surclassés et surtout infiniment moins nombreux que les envahisseurs, les Caraniens, les Lithrans puis enfin les Danarrans furent submergés, vaincus.

Ainsi, le peuple majeur de Tyrande sont aujourd'hui les Arinlins.

 

Fiers et prompts à la guerre, les Arinlins n'ont pas encore oublié totalement leur passé de barbares et d'envahisseurs. Civilisés par leur victoire sur les Lithrans, les Arinlins forment une société dynamique mais dont les forces vives s'épuisent souvent à s'affronter entre elles.

Classes culturelles : Fighter, Cleric, Sorcerer, Wizard, Paladin, Bard, Rogue

Lieu de départ : Campagne de Lindoriel

Religion : les Arinlins sont presque tous des adeptes de la déesse de la Lune et Dame de l'Inspiration nomée Valdiria.

 

Note : Lithrans et Danarrans sont des peuples distincts mais leur culture s'est presque entièrement fondue dans celle des Arinlins. Ils ont désormais les mêmes pratiques, les mêmes divinités, le même roi. Ils ne sont donc pas distingués des Arinlins du point de vue de la création de personnage.

 

Les Caraniens sont peut être le seul peuple vaincu par les Arinlins qui ait gardé une réelle identité culturelle propre. Habitants le grand plateau du nord ouest du pays, les Caraniens forment une population à part dans bien des domaines.

Classes culturelles : Druid, Ranger, Barbarian

Lieu de départ : un village de Caranie

Religion : Panthéisme

 

 

 

A côté de ces cultures humaines existent également plusieurs sociétés non-humaines. Elles sont généralement ignorées et même souvent ouvertement méprisées par les humains.

Les plus fréquemment rencontrés en Tyrande sont les Nains de Farnalost. Les Halflings et les Gnomes du centre du pays sont généralement considérés comme quantité négligeable tandis que les Elfes sont vus avec suspicion et parfois même hostilité.

Les Nains de Tyrande proviennent tous du royaume souterrain de Farnalost. Le roi Nain de Farnalost est en théorie un vassal du roi de Tyrande mais ne lui obéit en aucune manière en réalité. Cette situation particulière n'est en fait qu'un moyen de sauvegarder à la fois les apparences et la paix entre les Arinlins et les Nains.

Les Nains se nomment eux mêmes les Dorvorakhs. Lorsqu'ils arpentent la surface, souvent à leur grand chagrin, ils savent qu'ils peuvent compter sur le statut un peu spécial qui leur est accordé par la couronne et rencontre moins de mépris de la part des humains que les autres peuplades non-humaines du royaume. Toutefois, il leur faut souvent ravaler leur fierté ou accepter de se battre.

Classes culturelles : Fighter, Cleric, Sorcerer, Wizard, Bard, Rogue

Lieu de départ : Farnalost

Religion : Dinyris, le Nourricier

 

Les Gharish Derns sont les gnomes de Tyrande. Ils sont fréquemment confondus avec des Nains ou même des Halflings. Les Gharish Derns résident dans les collines de Pendal au centre du royaume. Leurs résidence sont des réseaux de tunnels à travers les collines. Ce peuple avec un fort sens de la communauté ne connaît pas de royauté mais organise sa vie sociale autour des figures de la "père" et de la "mère", généralement un couple d'anciens Gharish qui ne forment d'ailleurs pas forcément un couple réel. Les Gharish Derns ont une passion pour la matière et sont de bons artisans du bois et de la pierre ou bien des alchimistes doués.

Classes culturelles : Wizard (transmuter), Cleric, Druid, Fighter, Rogue, Bard, Sorcerer, Ranger

Lieu de départ : Lordha, les tunnels des Gharish Derns

Religion : Dinyris avec une tendance panthéiste

 

Les Halflings de Tyrande vivent au centre du pays, dans les mêmes collines que les Gharish Derns. Ils se nomment eux mêmes les Nixes et forment un peuple calme et tranquille, généralement plus préoccupé de la qualité de la prochaine moisson que de quoique ce soit d'autre. Les Nixes sont généralement méprisés par les humains à cause de leur apparence enfantine. Cette tendance à les considérer comme quantité négligeable les protège même souvent. En effet, on en oublie souvent leur existence et ils parviennent souvent à vivre leur existence totalement à côté des éventuels problèmes du royaume.

Classes culturelles : Rogue, Fighter, Ranger, Druid, Cleric, Bard

Lieu de départ : le Val de Nixe

Religion : Prélia, la déesse de l'Aube

 

 

Les Elfes de Tyrande sont des êtres discrets mais hostiles aux humains. Réfugiés dans leurs bois, eux qui se nomment les Fanaëlannas semblent avoir une lignée royale ou dirigeante appelée Koehlanna. Après plusieurs conflits meurtriers entre les humains et les Elfes, le roi de Tyrande accorda un statut spécial à la famille Koehlanna, l'élevant au niveau d'une famille princière afin de garantir ses droit sur sa forêt. Toutefois, les Koehlannas sont totalement étrangers à la vie du royaume, parfois même complètement inconnus des habitants qui ne les connaissent qu'à travers des légendes. Les Elfes de Tyrande vivent dans leur bois, dans un dénuement assez surprenant et sans jamais ressentir le besoin d'en sortir.

Classes culturelles : Druid, Ranger

Lieu de départ : Bois Koehlannas

Religion : Panthéisme

 

 

 

2/ Les races de l'Ombre dans Tyrande

Le opyaume de Tyrande est malheureusement également l'habitat de plusieurs peuplades totalement acquise à l'Ombre et aux ténèbres. Avec les siècles passant et la toujours croissante stabilité du royaume, la majorité d'entre elles ou en tous cas les plus virulentes furent expulsées sur les frontières du royaume. Néanmoins, elles restent un danger réel pour de nombreux voyageurs.

 

Les Orcs de Tyrande résident dans les Montagnes du Levant au nord ouest du royaume. Leur territoire jouxte le Duché de Caranie et il n'est pas rare d'entendre dire que des bandes de guerriers orcs sont descendus des montagnes pour effectuer des raids sur le plateau.

 

Les Goblins sont un fléau bien connu en Tyrande. On peut les trouver du côté de la province de Nimiell, au sud du royaume mais également dans les monts qui bordent le comté de Lynaris.

Les Goblins de Nimiell sont les plus organisés et les plus aggressifs.

 

Les Hobgoblins ne sont heureusement que des visions peu fréquentes dans Tyrande. Ces créatures, véritables machines à tuer, sont supérieurs à bien des serviteurs de l'ombre : plus forts, plus agiles, plus résistants.

Les seuls qui sont rencontrés à Tyrande sont des mercenaires oeuvrant à de sinistres projets.

On sait bien peu de choses sur leur pays natal et leur société. Ils sont réputés vivre au nord des steppes Aerhians, dans un royaume montagneux.

 

Les Gnolls sont des monstruosités sorties du cerveau malade d'on ne sait quel serviteur de l'Ombre. Quoiqu'il en soit, des bandes de ces charognards humanoïdes survivent encore tant bien que mal dans les forêts du sud est de Tyrande. Toutefois, leur nombre va en déclinant rapidement grâce aux efforts des soldats du roi.

 

 

3/ Les Voisins de Tyrande

 

Les Vanirins sont les voisins septentrionaux de Tyrande. Les Arinlins les voient comme un peuple de pillards et de voleurs, descendant régulièrement du nord poura effectuer des razzias sur les côtes ou à travers le comté de Lambrie.

L'antagonisme entre Tyrande et les Vanirins est ancien. Les rois de Tyrande ont toujours considéré les Vainrins comme des cousins encore barbares et tentèrent d'appliquer une politique d'interventionnisme paternaliste dans leur pays. Il en résulte un état de guerre quasi permanent entre les deux nations.

 

Les Aerhians résident au nord ouest de Tyrande. Leur territoire n'est qu'une steppe glacée et stérile parcourue par les vents.
Toutefois, la contrée de Tyrande est protégée de leurs rapines par les Montagnes du Levant à l'ouest du pays et les clans Vanirins au nord.

Le peuple Aerhian succomba aux ténèbres il y a des siècles et n'est qu'une nation de barbares sanguinaires et violents.
Les seigneurs des guerre Arinlins et les rois de Tyrande eurent besoin à l'occasion d'aller guerroyer contre eux.

 

Les Ulghars furent le premier des peuples humains de la Grande Plaine d'Ehrin à plonger dans les ténèbres mais sont également le seul exemple de volonté de rédemption.

Les Ulghars portent un lourd héritage : celui de leurs ancêtres qui embrassèrent les ténèbres et leur léguèrent une culture violente, celui d'une culpabilité vis à vis des autres peuples d'Hannoerth et celui d'une volonté de redresser des torts commis il y a un millénaire.

On trouve des Ulghars à peu près partout sur Hannoerth, qu'ils parcourent en quête de réponses à leurs conflits intérieurs. Les Ulghars sont traditionnellement des mercenaires, combattant pour des causes variées mais jamais au profit des serviteurs des Ombres.

 

Les Dakkarans sont un très vieux peuple, qui a déjà connu son apogée. Allié aux ténèbres, les Dakkarans ont développé une culture cruelle et sanglante mais parvinrent à continuer à se développer là où les Aerhians, par exemple, retombèrent au stade barbare.

Le royaume de Dakkaren fut fondé sur la côté occidentale du continent d'Elaerth, soit de l'autre côté de l'océan du même nom qui borde la côte orientale de Tyrande. De ce royaume naquit l'Empire de Rubis après la conquète des voisins de Dakkaren.

Cette période est pourtant maintenant révolue, les Dakkarans ayant fini par entamer une lente déchéance. S'il porte encore les atours et le titre, l'Empereur de Rubis ne dirige guère plus que le royaume de Dakkaren fondé par ses ancêtres.

Les Dakkarans sont un ennemi traditionnel de Tyrande, traversant occasionnellement l'océan pour venir piller les côtes du royaume. Autre enjeu entre les deux nations : l'île de Peshir, base idéale pour attaquer l'autre royaume.

 

Le peuple Dharvu est issu de la même souche que les Dakkarans mais évoluèrent moins vite ce qui leur valu d'être conquis par leurs cousins et intégrés dans l'Empire de Rubis.

Si les Dharvus furent ainsi soumis, ils profitèrent grandement de cet état de fait et enrichirent notablement leur propre culture d'élément Dakkaran.

Aujourd'hui, alors que l'Empire de Rubis n'existe plus que de nom, une aristocratie et une culture Dharvu a réussi à naître et se distinguer à côté de son illustre voisine Dakkaran.

Toutefois, la transition n'est pas encore terminée car cette évolution est accompagnée d'une profonde crise théologique et la nation Dharvu est séparée par ce conflit entre le tradionnaliste royaume d'En-Dharvu encore fidèle à l'Ombre et l'hétérodoxe royaume d'Ur-Dharvu qui se cherche une voie propre.