Les Arinlins : Chronologie commentée



Cette chronologie est basée sur le calendrier Arinlin, qui prend comme année 1 le moment (supposé) de la Création.

L'Âge de la Création
1er Siècle :

- Les tribus humaines de la Grande Plaine d'Ehrin, semi nomades, se groupent en fédérations pour former peu à peu les cinq grandes nations de la Plaine. Les Arinlins contrôlent la quart oriental de la plaine, au contact avec les Monts du Levant.

2ème Siècle :

- Les grandes familles Arinlins sont maintenant définies. Elles conduiront la nation à travers les siècles à venir.
Chacune d'entre elle est cependant en compétition avec les autres pour la suprématie sur la nation Arinlin et ce peuple est secoué par de fréquents conflits internes.

3ème Siècle :

- 210 : les Ulghars sont corrompus par le Dieu Noir. Un chef est choisi pour eux par leurs nouveaux alliés, ce qui force leur unité. Cependant, les quatre autres nations entrent immédiatement en guerre contre eux.
- 266 : les Ulghars fuient la Grande Plaine d'Ehrin, brisés. Les Aerhians s'emparent de la majorité des terres Ulghars, suivis par les Tenerrans.

4ème Siècle :

- La Grande Plaine d'Ehrin est continuellement le lieu de guerres tribales entre les quatre nations restantes.

5ème Siècle :

- 450 : les Aerhians font alliance avec les ténèbres, suivant l'exemple des Ulghars, deux siècles plus tôt et fondent le royaume d'Aerhis.
- Les Vanirins et les Tenerrans s'allient contre les Aerhians et brisent leur royaume. Les Aerhians régressent et retournent à leur mode de vie tribal morbide. Les Tenerrans se retournent néanmoins immédiatement contre leurs anciens alliés qui ont subi la majeure partie des pertes dans la guerre et les chassent de la Grande Plaine. La grande majorité des Vanirins fuient au nord d'Hannoerth. Un groupe se sépare tôt et migre au nord de Thyrann. La puissance des Tenerrans croît une nouvelle fois.
Les Arinlins participèrent occasionnellement à cette guerre contre les Aerhians et les Vanirins comme mercenaires.

L'Âge de la Conquête
6ème Siècle :

- 546 : Les Tennerans et les Arinlins entrent en guerre. Le rapport de force est nettement en désavantage des Arinlins mais, au surplus, les Tenerrans recrutent les Aerhians comme mercenaires. Face à la force combinée des deux peuples, les Arinlins fuient Ehrin vers l'est, à travers les Monts du Levant et parviennent à Thyrann.
La Grande Plaine d'Ehrin n'est désormais plus occupée que par les Tenerrans et les Aerhians. Les Tenerrans étant la puissance majeure.
- 546 - 550 : Les premiers guerriers Arinlins affrontent les habitants de Thyrann, principalement les Caraniens. Une confusion suite à une rencontre avec des Danarrans leur fait nommer tous les peuples de Thyrann, collectivement : les Danaëriis.
Le royaume de Lithriel n'est que vaguement au courant des raids se déroulant sur sa frontière occidentale lointaine.
- 552 : Les Arinlins écrasent les Caraniens lors de la bataille de Lar Toll. Il s'agit d'une des rares batailles d'importance l'époque. Les Arinlins montèrent une expédition sur le plateau de Caranie et pillèrent la ville de Lar Toll. Suite à cette bataille, les Caraniens restent prudemment à l'écart des routes de raids Arinlins et ces derniers délaissent la Caranie.
- 555 : un groupe de raid Arinlin ravage l'ouest de Thyrann durant toute l'année et détruit notamment plusieurs sites Lithrans sacrés. Premiers exodes des Lithrans vers la côte.
- 562 : les Arinlins sont maintenant de plus en plus nombreux dans l'ouest de Thyrann et commencent à se battre entre eux pour la répartition des terres. Les lignées Arinlins décident d'enterrer provisoirement leurs griefs et de porter un nouveau coup vers l'est.
- 564 - 590 : une très longue période de raids meurtriers contre les Lithrans. Tout l'ouest du pays tombe entre les mains des Arinlins, leurs habitants ayant fui. Le royaume de Lithriel lance pour la première fois des opérations militaires d'envergure contre les envahisseurs. Mais les techniques de guerre mobile et de terre brûlée des Arinlins prennent l'armée Lithranne au dépourvu.
- 589 : une armée Lithranne partie pour une campagne de représailles contre les Arinlins, à l'ouest, bat en retraite. Malgré de nombreux succès contre les villages fortifiés Arinlins, elle ne parvient pas à détruire le corps de bataille mobile des Arinlins, qui acceptent la perte de leurs villages. Elle est rappelée à Lithriel après des problèmes frontaliers avec les Vanirins au nord du royaume.
Les Lithrans apparaissent comme faibles aux yeux des Arinlins à partir de cette époque. Leur campagne, couronnée militairement de succès, ne s'accompagne pas des représailles attendues contre la population Arinlin.
C'est l'incapacité des Lithrans à exercer des sanctions sévères aux Arinlins qui est la raison de leur échec.

7ème Siècle :

- 601 : les Arinlins se choisissent une capitale, Elrhan.
- 600 - 630 : Les Lithrans abandonnent de plus en plus de terres aux Arinlins et tentent occasionnellement, en vain, de négocier avec eux. Mis à part la Caranie, toute la moitié ouest de Thyrann est maintenant sous leur contrôle ferme.
- 640 - 669 : Les Arinlins sont stoppés dans leur invasion par les attaques répétées d'Aerhians et de Tenerrans à travers les Monts du Levant.
Après avoir négocié le passage à travers la Caranie, Eldiren Borthan, chef de la famille Borthan, mène un corps de guerriers jusqu'à la cité Aerhian de Govak (située dans les Marches Caraniennes actuelles), qu'il pille et rase. Cela met fin aux combats avec les Aerhians mais pas avec les Tenerrans qui continuent leurs attaques.
La ville de Feleeron, située juste dans l'axe des attaques Tenerrans, est la première ville Arinlin a être dotée de remparts de pierre.
- 669 - 670 : Après son expédition victorieuse contre les Aerhians, Eldiren Borthan mène campagne dans la province de Nimiell, au sud ouest de Thyrann, contre les Tenerrans qui ont commencé à s'y installer. Malgré des pertes effroyables dans les rangs Arinlins, les Tenerrans consentent à la paix et cèdent les territoires attaqués. Cette victoire sera appréciée par les Arinlins au siècle suivant, lorsqu'ils découvriront des veines de minerai de fer riches dans la région. Nimiell restera la principale source de métaux des Arinlins durant des siècles.
- 671 : Eldiren Borthan devient le premier chef de guerre de tous les Arinlins, jetant les bases du pouvoir dynastique.
- 674 - 675 : Eldiren Borthan négocie avec les Lithrans. Un traité oral est conclu entre les deux peuples et permet la création du Conseil de Thyrann, destiné au dialogue entre les peuples habitant Thyrann. Ce Conseil n'aura cependant strictement aucun rôle. Seuls les Lithrans resteront bercés par l'idée que les Arinlins ont terminé leur invasion.
- 680 : Eldiren Borthan meurt et son fils Lorgar prend sa succession. Il prend le titre de seigneur de guerre Arinlin et créé les institutions qui évolueront vers le royauté.

8ème Siècle :

- 720 : Lorsque Lorgar Borthan meurt, les Arinlins refusent que son fils deviennent seigneur de guerre. Ils refusent l'hérédité et leur unité explose.
- 720 - 725 : Les Arinlins sont en guerre civile. Certains partis font appel à l'arbitrage du royaume de Lithriel, qui refuse cependant d'intervenir. Les Caraniens profitent de cette faiblesse des Arinlins pour expulser les rares qui s'étaient installés sur le plateau de Caranie.
- 726 : La famille Eldried massacre quasiment toute la lignée Borthan. Elle échoue cependant à faire admettre son rôle prépondérant et ne peut revendiquer le titre de seigneur de guerre. Cependant, Tarlya Eldried, femme du chef de guerre Eldried, prend à parti tous les hommes présent lors d'une assemblée destinée à faire cesser les combats fratricides. Elle fustige les guerriers et détourne leur agressivité contre les Lithrans.
- 726 - 785 : reprise de l'invasion de la plaine de Thyrann par les Arinlins. Les combats sont cependant nettement plus durs car les Lithrans n'acceptent plus de reculer vers la côte. Les Arinlins appliquent maintenant systématiquement leurs politique de terreur.

9ème Siècle :

- 802 : Les Arinlins ont encore gagné du terrain face à Lithriel. Ils se sentent assez forts pour une ultime campagne contre le royaume Lithran et rassemblent cinq milles guerriers pour cela.
- 803 : Les troupes régulières Lithrannes broient l'armée des Arinlins. Environ deux milles guerriers Arinlins sont tués, autant sont capturés et le reste fuit désespérément vers l'ouest. C'est le Carnage de la Rivière Dunaere.
Le royaume de Lithriel commet une nouvelle fois la faute de ne pas être impitoyable avec les vaincus et accepte que ceux ci deviennent ses vassaux.
Les Arinlins prennent le rôle qui fut confié aux Caraniens au 5ème siècle par Lithriel et deviennent les gardiens de l'ouest de Thyrann. Les captifs sont libérés par Lithriel contre une énorme rançon en métaux précieux.
- 806 - 808 : Les Caraniens décident de chasser les Arinlins et descendent de leur plateau pour fondre sur le peuple affaibli par sa récente défaite. C'est une erreur.
L'extrême ouest de Thyrann est toujours peuplé d'Arinlins qui n'ont pas été touchés par la défaite, n'ayant pas participé à la guerre et leurs guerriers voleront au secours de leurs cousins attaqués. D'autre part, les captifs Arinlins sont libérés en 805 par Lithriel, ce que les Caraniens ignoraient. Et enfin, le roi de Lithriel, malgré les demandes de la Caranie, refuse d'entrer en guerre contre ses tous récents vassaux qu'il a enfin pu contraindre à la paix.
Les Arinlins se retournent contre les Caraniens avec une armée bien plus nombreuse que prévu et dévastent le plateau de Caranie, contraignent leurs ennemis à leur céder d'énormes portions de leurs terres et les soumettent à un tribut annuel en métaux et en hommes.
- 811 - 841 : Révoltes régulières des Caraniens contre leurs nouveaux seigneurs Arinlins. Une fois de plus, le roi de Lithriel n'intervient pas et les révoltes sont matées.
- 820 : Début des conversions des Arinlins à la foi de Valdiria par le biais de l'influence des prêtres lunaires du royaume de Lithriel. Les cultes du soleil et du fleuve ne parviennent pas, cependant, à s'implanter chez les Arinlins.

10ème siècle :

- 907 - 912 : conflits frontaliers avec les Tenerrans.
- 930 : les Arinlins élisent à nouveau un seigneur de guerre pour les diriger tous. Cette fois, la fonction survivra. La lignée Lyrann est la première (mais courte) dynastie des seigneurs de guerre.
- 984 : Pour la première fois, le Haut Prêtre de la religion lunaire de Thyrann, chef religieux suprême, est un Arinlin.

11ème siècle :

- 1020 : Les Borthans obtiennent la charge de seigneur de guerre. Les Lyranns sont écartés du pouvoir. Ils forment la seconde dynastie des seigneurs de guerre.
- 1030 : au Concile de la Foi de Lithriel, les Arinlins représentent maintenant soixante pour-cent du clergé lunaire. La charge de Haut Prêtre Lunaire ne leur échappera plus, désormais.
- 1052 - 1084 : Les Arinlins sont régulièrement attaqués par les Aerhians au nord ouest de leurs terres. Karlad Borthan, seigneur de guerre Arinlin, défend avec succès la province de Caranie à partir de 1070.

12ème Siècle :

- 1101 : Pernangal Borthan, fils de Karlad, devient seigneur de guerre.
Il décide, en 1102, que la Foi de Valdiria sera la foi unique des Arinlins. Or, si la vénération de la déesse de la Lune est très répandue, elle est pas exclusive chez les Arinlins qui continuent leurs pratiques panthéistes.
1102 - 1109 : Pernangal Borthan mène la Guerre de la Lune dans les terres Arinlins, contre son peuple. Il soumet et convertit par la force et abat les temples panthéistes.
Cela reste une guerre civile très limitée, cependant.
1112 : Crise entre le seigneur de guerre Arinlin et le roi de Lithriel. Pernangal Borthan revendique la suzeraineté de la province de Neredis, colonisée par les Arinlins depuis la défaite de 803. Suite au refus du souverain Lithran et sur ordre de Pernangal, le clergé lunaire, contrôlé par les Arinlins, prononce une anathème contre lui. L'état Lithran commence sa désagrégation.
1112 - 1120 : Les Arinlins, menés par Pernangal Borthan, terminent leur invasion de Thyrann, interrompue durant trois siècles. Le royaume de Lithriel perd son unité politique suite aux divergences religieuses et éclate.
Pernangal inflige plusieurs défaites aux Lithrans puis mène campagne de 1118 à 1120 contre les Danarrans, au sud est de Thyrann, qui soutiennent économiquement leurs cousins Lithrans.
1121 : une armée combinée d'Aerhians et de Frayeurs déferle du nord ouest sur Thyrann. Les Arinlins doivent stopper leur invasion pour leur faire face mais sont défaits à plusieurs reprises. Pernangal abandonne la lutte contre les Lithrans et se concentre sur la défense des terres Arinlins.
1122 : Pernangal négocie une alliance avec les Vanirins du nord. Ceux ci prennent l'armée Aerhian en embuscade et brisent son élan. Les Frayeurs abandonnent les Aerhians. Les Vanirins s'installent en Lambrie Méridionale, terre Lithranne, mais cédée par Pernangal comme s'il en était le seigneur.
1123 - 1142 : Reprise de la guerre contre les héritiers du royaume de Lithriel, appelés les Principautés Lithrannes. Ces dernières, désunies, tombent les unes après les autres.
1142 : La dernière Principauté est vaincue, les Arinlins sont maîtres de quasiment tout Thyrann. Seuls les Danarrans, alliés du royaume de Farnalost, n'ont pas encore subi leur fureur. Exode des Lithrans vers les terres de leurs cousins Danarrans.
1143 : Pernangal Borthan, à 62 ans, devient le premier roi des Arinlins et fonde le royaume de Tyrande. Il confirme aux Vanirins qu'ils sont maîtres de la Lambrie et garde les Caraniens comme vassaux, malgré leurs demandes pour obtenir un relâchement du contrôle Arinlin.
1145 : la famille royale de Lithriel, captive depuis 1142, est exécutée rituellement par Pernangal Borthan. Le clergé de Valdiria s'opposa à cette décision mais fut muselé par le roi de Tyrande.
1147 : rédaction de la Loi de Thyrann, texte de base de la royauté Arinlin. Il ne sera jamais modifié mais complété par de nouveaux articles et surtout nuancé par des ordonnances.
1149 - 1150 : 1ère guerre de Pernangal Borthan contre les Danarrans, désormais ennemis du roi Arinlin en raison de leur soutien commercial au royaume de Lithriel durant la phase finale de la Conquête.
1157 : fondation de la nouvelle capitale des Arinlins, Lindoriel, sur les restes de la capitale du royaume de Lithriel, rasée en 1140. Elrhan restera en réalité longtemps la capitale historique des Arinlins mais son importance déclinera avec les siècles.
1161 : 2nde guerre contre les Danarrans.
Aucune de ces deux guerres ne furent profitables pour les Arinlins. Ceux ci, fort occupés à soumettre les Lithrans vaincus à leur autorité, ne disposent pas de la puissance suffisante pour vaincre les Danarrans. Les familles Arinlins, d'autre part, ne sont plus unis derrière le roi, paradoxalement, car affairées à prendre en main leurs nouveaux domaines.

Âge des Dynasties

1163 : mort de Pernangal Borthan. Un mausolée lui est édifié à Lindoriel pour lui servir de tombeau. Les rois de Tyrande sont élus par les lignées nobles Arinlins, comme précédemment les seigneurs de guerre, et la famille Borthan garde le contrôle de la charge royale. Elle sera la première dynastie royale de Tyrande.
1187 : Guerre entre Tyrande et les Danarrans. Cette fois, les Dorvorakhs de Farnalost participent à la guerre aux côtés de leurs vassaux, contre les Arinlins. Cependant, les Danarrans sont malgré tout vaincus par les Arinlins.
Le roi Dorvorakh de Farnalost accepte de transférer la suzeraineté de la région de Danarra à Tyrande.

13ème Siècle :

- La nation de Tyrande est régie par une succession de rois de la dynastie Borthan qui édifieront villes, routes, ponts et forteresses à travers le pays. Cette époque est nommée " l'Ere des Rois Bâtisseurs ".
- 1280 : Fendarh Borthan monte sur le trône de Tyrande. Il réforme le clergé de Valdiria et créé la fonction d'Evêque et celle d'Archevêque.

14ème Siècle :

- 1318 : Les clans Vanirins au nord de Tyrande tentent leur unification. Après un jeu électif, un couple est désigné par eux pour devenir leurs premiers souverains. Fendarh Borthan décide d'entrer en guerre contre les Vanirins.
- 1318 - 1319 : Campagne des Arinlins dans les terres claniques Vanirins. Le couple royal Vanirin est capturé par les Arinlins et Fendarh Borthan les fait exécuter, anéantissant ainsi la seule tentative de création d'une royauté chez les Vanirins. Il impose d'autre part un traité aux Vanirins qui lui cèdent la Lambrie. Les Vanirins de Lambrie ont le choix entre la soumission et la conversion au culte de Valdiria ou l'exil vers le nord. Beaucoup refusent et quittent la Lambrie.
- 1325 : Heyloen Borthan, fils de Fendarh, devient roi de Tyrande. Il fonde la marine de guerre Arinlin et commence la conquête de l'île de Peshir.
- 1328 : Heyloen Borthan entre en conflit avec l'Archevêque de Valdiria au sujet des influences juridiques de l'Eglise et du Roi. Les troupes royales attaquent et pillent la seule forteresse ecclésiastique, près de Lindoriel.
Après cette victoire et malgré les condamnations du clergé dans son ensemble, Heyloen lie la fonction d'Archevêque au Roi en affirmant que celui-ci sera désormais nommé par le souverain parmi les Evêques.
- 1330 : Heyloen Borthan, roi absolutiste, entre en conflit avec les Ducs de Tyrande en remettant en cause leurs droits juridiques.
- 1330 - 1335 : Guerres Ducales. Les troupes royales de Tyrande et les troupes ducales combattent à travers le pays. Heyloen Borthan ordonne de nombreuses exécutions parmi les lignées ducales.
- 1335 : Heyloen a soumit tous les contre-pouvoirs à son autorité royale.
- 1338 : Heyloen Borthan meurt après 13 ans de règne dont 7 années de guerre civile. Son frère Kerlian Borthan est élu roi. Il prononce la dissolution de la fonction d'Archevêque.
- 1339 : Kerlian Borthan est assassiné par la noblesse de Tyrande qui refuse de voir, à nouveau, un Borthan les guider.
- 1339 - 1340 : vacance du pouvoir royal.
- 1340 : Hemiel Eldried est élu roi. C'est le début de la seconde dynastie royale. Son règne sera marqué par sa volonté de faire de Tyrande une nation dotée d'une flotte de guerre et d'une flotte marchande conséquente. De nombreux efforts seront effectués par coloniser et pacifier, notamment, l'île de Peshir. Il créé l'Evêché de Peshir en ce sens. La fonction d'Archevêque n'est cependant pas restaurée, malgré les demandes du clergé, par Hemiel Eldried qui maintient l'influence royale accrue décidée par ses prédécesseurs Borthan.
- 1343 : Caerlhan, Evêque de Peshir, est tué par les Danaëriis insulaires. Il devient martyr de la foi de Valdiria. Il aura été le seul et unique Evêque de Peshir. Si l'Evêché existe toujours nominalement, plus personne ne le dirige depuis ce jour.

15ème Siècle :

- 1428 : le roi Vandir Eldried meurt. Son frère Raylen, Evêque de Valdiria, est nommé roi.
- 1430 : Raylen modifie la Loi de Thyrann par ordonnance, donnant aux Evêques le droit de siéger au Conseil Royal, lors des Plaids Royaux et dans les Cours Ducales. Sa volonté de rétablir la fonction d'Archevêque se heurte à une très forte résistance nobiliaire et il abandonne ce projet.
1432 : Fondation des Ordres Combattants du Saint Clergé de Valdiria. Les Evêques ont autorité sur ceux-ci. La noblesse se révolte contre cette décision. La révolte Ducale commence en province de Lynaris avec la rébellion de la ville d'Elrhan. Elle s'étend ensuite à la Caranie, Nimiell et la Lambrie.
1432 - 1455 : Guerre Civile entre la noblesse et le pouvoir royal, soutenu par le Saint Clergé. En 1438, les nobles de Lyranris, conduits par la famille Temerlaine, feront appel aux Tenerrans dans leur lutte.
1440 - 1444 : 1ère Guerre entre Tyrande et le royaume de Tenerra suite à l'intervention de ce dernier royaume dans la guerre civile. La guerre se termine sans victoire réelle mais Tenerra accepte de se désengager de Tyrande et retire son appui aux Temerlaines.
1455 : Les troupes du roi Raylen Eldried, composées maintenant majoritairement de levées paysannes et de combattants de Valdiria, sont vaincues à la bataille de Corvinia par une coalition de troupes nobiliaires.
Raylen est forcé d'abdiquer. La noblesse élit Eren Castaril comme roi. C'est la troisième dynastie royale, la plus courte. La famille Temerlaine ne reconnaît pas cette élection. Le roi prononce l'interdiction aux prêtres de régner en leur nom propre sur des terres.
1455 - 1458 : Eren Castaril mène campagne contre la famille Temerlaine qui finit par admettre l'élection.
1460 : Eren Castaril et destitué par le Conseil Royal pour sa mauvaise gestion après la longue période de guerre civile et choisit son cousin Malg Castaril comme souverain.
1497 : Effrien Castaril est élu roi.
1497 - 1499 : 2nde Guerre contre le royaume de Tenerra. Effrien envahit Tenerra mais ne parvient pas à emporter de succès majeurs. Le roi est tué en 1499 lors du siège de la ville de Marinalden. Asten Eldried est élu roi par l'assemblée de nobles, sur le champ de bataille.
1499 : La guerre contre Tenerra est terminée, une nouvelle fois sans gains pour les Arinlins. De retour à Lindoriel, Asten Eldried est confirmé dans sa fonction de roi par le Conseil Royal. C'est la quatrième dynastie royale et le retour des Eldrieds au pouvoir.

16ème Siècle :

- 1508 : Déchéance de la famille Lyrys. Celle-ci est accusée par la famille Sadanvor de comploter avec l'Ombre. Les Lyrys sont jugés coupables par le Conseil Royal. Leandril Lyrys conduit la majeure partie de sa lignée en Tenerra, où ils trouvent refuge. Certains Lyrys refusent de quitter Tyrande et sont exécutés.
Les terres de la famille Lyrys, concentrées dans le Duché de Lithriel, sont désormais terres royales.
- 1511 : Asten Eldried prononce l'hérédité de la fonction royale. Les fonctions électives du Conseil Royal sont annulées. Il profite de la conjoncture et de la faiblesse des lignées de Tyrande après les pertes lors des deux guerres contre Tenerra et l'éviction de la famille Lyrys.
- 1513 : début de la construction de la Cathédrale de Valdiria à Lindoriel.
- 1514 - 1518 : Campagnes maritimes contre le royaume de Dakkaren et les côtes d'Elaerth. L'île de Peshir devient le point avancé de la défense de Tyrande contre Dakkaren. Les Arinlins fondent Dirshan, capitale de Peshir. L'île est rattachée au Duché de Lithriel.
- 1532 : Asten Eldried meurt. Son fils Terghan devient roi.
- 1535 : Réforme du Trésor royal et des finances. Terghan impose une monnaie nationale aux Arinlins : le Faucon (symbole de la famille Eldried). La collecte des impôts royaux est organisée et le système est toujours en vigueur.
- 1537 : Reconnaissance des corporations de métiers par le roi, qui ont désormais droit de siéger aux Cours Ducales.
- 1540 : Terghan Eldried refuse au clergé de Valdiria la réapparition de la fonction d'Archevêque. Le Saint Clergé n'a toujours pas le droit de bâtir des forteresses. Il confirme l'interdiction de règne pour les prêtres. La séparation entre Eglise et Royauté est désormais définitive.
Cependant, il autorise la refondation des Ordres Combattants. Ceux ci sont néanmoins soumis au contrôle des Baillis Royaux et doivent prêter serment au roi.
- 1550 : révolte des Barons de la Mer. Les barons Arinlins de Lambrie réclament une intervention royale contre les Vanirins qui effectuent des raids réguliers contre leurs terres. Face au refus de Terghan, ils entrent en rébellion. Celle-ci est mâtée la même année.
- 1555 : Terghan créé la fonction d'Archimage en Tyrande. Comme les prêtres, les Archimages n'auront pas le droit de régner. Par extension, tout praticien de la Vraie Magie se voit dénier le droit de régner en son nom propre. Cela provoque des remous dans les domaines Arinlins mais la décision est satisfaisante pour les lignées.
- 1564 : Terghan Eldried meurt. Il est le père de la nation moderne de Tyrande, par ses lois et édits. Lyrdhan Eldried, son frère et héritier désigné, monte sur le trône.

17ème Siècle :

- 1601 : La première Cathédrale de Valdiria est terminée, à Lindoriel. D'autres seront bâties par la suite.
- 1633 : Fin du règne de Lyrdhan Eldried, le plus long de l'histoire de Tyrande : 69 ans. Terril Eldried devient roi.
- 1642 : Terril Eldried cède à la pression des barons de Lambrie et envoie ses troupes dans les terres Vanirins pour faire cesser les raids contre Tyrande. Après les succès initiaux, les troupes Arinlins s'installent dans les Hautes Terres et occuperont des terres Vanirins durant 47 ans d'affilée.
- 1655 : Révolte des Danarrans au sud est du pays qui veulent obtenir une reconnaissance royale de leur existence. Elle sera vaine.
- 1666 : Le royaume de Tenerra est devenu un Empire et tente un rapprochement avec Tyrande. Terril Eldried étudie les conditions de celui-ci et le refuse.
- 1666 - 1668 : 3ème Guerre contre Tenerra. L'Empire Tenerran s'effondre durant celle-ci, victime de ses divisions internes et d'une attaque opportuniste des Aerhians. Les Comtés Tenerrans de Pendal et Calian sont rattachés à la couronne de Tyrande après la victoire. Cependant, malgré le traité donnant ces territoires aux Arinlins, les nobles Tenerrans refusent la suzeraineté de Tyrande. Terril Eldried renoncera finalement à exercer son autorité sur ces Comtés en 1671. Ceux ci resteront techniquement vassaux de Tyrande.
- 1675 : Terill meurt. Lui succède son fils Arghil Eldried.
- 1687 : Les Arinlins sont en campagne dans les Hautes Terres Vanirins. Victoire des Cinq Cités sur les clans Vanirins.
- 1688 : Les Arinlins, conduits par le Prince Ruormad, fils du roi Arghil, sont défaits par les clans Vanirins.
- 1689 : Arghil Eldried abdique. Son fils Ruormad devient roi. Il prend pour épouse Sérianne Borthan. C'est le retour des Borthans aux fonctions royales, qu'ils n'occupaient plus depuis 1339.

(Kern, 30/07/01, modifié 23/03/01)