Les Divinités de la Création chez les Arinlins de Tyrande


Ci-dessous se trouvent les dieux et déesses vénérés par les Arinlins de Tyrande.
La très grosse majorité des Arinlins vénèrent la déesse Valdiria, à un point où l'on peut quasiment parler de monothéisme. Les autres divinités sont respectées mais ne font pas l'objet d'un culte aussi faste et sincère que pour Valdiria.

A noter que les autres peuples de Tyrande, comme les Caraniens, les Danarrans et les Lithrans ne suivent pas ses divinités et ont souvent soit une religion panthéiste (en Caranie) soit suivent une religion Lithrane modifiée (dans le sud est du royaume), parfois profondément.

 

1/ Les divinités majeures

 

Valdiria, la Dame des Rêves

Valdiria est la déesse principale des Arinlins. Incarnée physiquement par la lune, elle est la déesse tutélaire du royaume, celle qui protège les Arinlins.
Le culte de Valdiria fut introduit chez les Arinlins par les Lithrans par son aspect protecteur. Le culte gagna en popularité grâce (ou à cause) de la proximité des Aerhians et de leurs alliés Ténèbreux à cette époque (les Arinlins étant alors confinés dans les étendues occidentales de la plaine de Thyrann).

Devenu culte officiel et quasi unique suite à la décision de Pernangal Borthan, chef de guerre des Arinlins, le culte de Valdiria s'étoffa dans les siècles suivants et la déesse devint autre chose qu'une simple divinité de protection face à l'Ombre. Les aspects créatifs et liés à l'inspiration devinrent majeurs.

De nos jours, le culte de Valdiria se repose énormément sur ceux ci. Déesse de l'imagination, de l'inspiration et de la créativité, elle apparaît comme le moteur divin de la Création pour les Arinlins.
L'aspect protecteur, plus guerrier, est cependant toujours présent. Notamment, des ordres de prêtres guerriers furent créés afin de poursuivre la défense de Tyrande face aux pouvoirs des Ténèbres. Ces ordres ont connus des hauts et des bas à l'intérieur de la structure féodale du royaume, étant le bras armé du Saint Clergé.
Ils sont maintenants établis mais fermement surveillés par la noblesse qui voit d'un mauvais œil ces guerriers saints obéir à d'autres qu'eux. Néanmoins, la bonté de ces chevaliers et leur totale dévotion à la protection du royaume en fait des adversaires difficiles à évincer par la politique car loués par tous.

Les rêves sont particulièrement influents sur la société Arinlin. A travers eux, la déesse peut souvent signifier ses volontés ou des messages à ses fidèles.
Cependant, l'interprétation des rêves est une affaire très sérieuse. Il convient de réaliser que si Lydanros devint l'ennemi de la Création, il n'abandonna pas ses pouvoirs sur les songes. Aussi, chaque rêve amenant un individu à réfléchir sur sa conduite doit être scrupuleusement étudié afin d'éviter d'être, en fait, trompé par le Dieu Noir. En Tyrande, les Oracles sont généralement ceux qui se chargent de cette tâche.

Le Saint Clergé de Valdiria, malgré une position dominante en matière d'influence religieuse, a cependant toujours des difficultés à faire passer les messages de la déesse, notamment de tolérance, auprès de la population et surtout de la noblesse.
En effet, la société Arinlin est fermement ancrée dans ses traditions et le respect de la hiérarchie féodale. La loyauté envers son seigneur passe encore trop souvent avant les enseignements du Clergé. Ceci est l'héritage de la structure tribale qui prévalut dans la Grande Plaine d'Ehrin des siècles durant puis à travers tout l'Âge de la Conquête. L'Eglise de Vladiria fut notamment instrumentalisée par divers souverains.
Les lois Arinlins prévenant toujours le Clergé d'occuper des fonctions féodales en Tyrande, la noblesse dispose d'un soutien législatif sans pareil pour faire exécuter ses désirs.
Cependant, l'emprise du Saint Clergé sur la société Arinlin étant toujours plus forte, cette dernière tend à changer pour intégrer de plus en plus les messages de bonté de la déesse.


Alignement de Valdiria :
Lawful Good

Fidèles :
Généralement d'un alignement ou Lawful ou Good, plus rarement les deux, la société de Tyrande étant primairement une société Lawful Neutral.
Toute personne ayant une composante Evil réussit rarement à donner le change au Saint Clergé et est généralement bien vite expulsée du culte, au mieux.
Un alignement Chaotique est acceptable pour un fidèle si Chaotic Good. Les Chaotic Neutral étant trop turbulents et insensibles aux autres, ils ne peuvent s'insérer dans la vénération de la déesse.

Domaines :
Good
Protection

 

 

Prélia, la déesse de l'Aube

Prélia est le soleil, qui se lève à l'est tous les jours après que Agnan le Céleste ait repoussé les Ombres. Elle incarne la clarté du jour et l'espoir qui revient avec le matin.
Elle est le plus souvent adorée comme une déesse chaleureuse, dispensant gratuitement sa lumière sur Hannoerth.
D'autre part, elle dispose d'attributs de fertilité. Prélia est celle dont les rayons irradient la nature et permet aux plantes de croître. Ainsi, de nombreuses communautés agricoles Arinlins lui rendent hommage, généralement par le biais de fêtes estivales, pour s'attirer sa bénédiction et faire fructifier la moisson. Il n'est pas rare de voir un petit autel dans les villages Arinlins. Cependant, ses lieux de culte dépassent rarement l'ampleur d'une petite chapelle.
Prélia est également parfois vénérée par des érudits qui assimilent sa lumière à la lucidité de l'esprit par opposition à l'ignorance incarnée par les ténèbres.

Alignement de Prélia :
Lawful Neutral

Fidèles :
Prélia est assez apprécié des Arinlins. Elle vient dans le ciel tous les jours car c'est ainsi que la Création doit être. Ce sens du devoir est effectivement très apprécié dans une société où l'ordre et la loyauté sont valorisés au dessus de tout.
Son culte reste toutefois mineur car c'est une déesse passive contrairement à Valdiria qui inspire les hommes pour aider à la Création.

Domaines :
Sun
Plants

 

 

Dinyris, le Nourricier

Dinyris est une divinité de la terre et de l'eau. Il oeuvre avec Prélia pour assurer la fertilité d'Hannoerth.
Dinyris eut toujours une popularité limitée parmi les anciens Arinlins, peu enclins à l'agriculture. Eleveurs avant tout lorsque dans la Grande Plaine, les Arinlins préférèrent Eleriem à Dinyris.
Le culte de Dinyris prit de l'ampleur lors de l'Âge de la Conquête. En disposant enfin de terres fertiles pour l'agriculture, les Arinlins commencèrent à se tourner vers le Nourricier. D'autre part, Dinyris, sous la forme du fleuve Lithriel, était également vénéré par les Lithrans qui firent passer quelques uns des enseignements de Dinyris en même temps que ceux de Valdiria.
Cependant, les fermiers Arinlins préfèrent toujours tourner leurs hommages vers Prélia, la déesse de l'Aube et incarnation du soleil.

Les seuls endroits où le culte de Dinyris a une certaine forme de popularité sont le Comté de Lambrie et le Comté de Danarra (respectivement à l'extrême nord et l'extrème sud est de Tyrande).
Ces deux régions sont très tournées vers la mer et la pêche et Dinyris y est nettement plus souvent invoqué afin de favoriser les campagnes de pêche.

Alignement de Dinyris :
Neutral Good

Fidèles :
La composante Good est requise. Dinyris est un dieu de la fertilité avant tout et ne peut soutenir des fidèles faisant peu de cas de la vie des autres.

Domaines :
Earth
Water

 

 

Eylandrah, le Feu Mystique

La déesse Eylandrah reste une énigme pour les Arinlins. Elle incarne l'âme, la conscience, l'intelligence.
Il paraît évident à tous que sans elle, aucune créature intelligente n'aurait pu exister. Cependant, nombreux sont ceux qui débattent du rôle d'Eylandrah dans la Création, depuis l'acte originel.
Le culte d'Eylandrah est très réduit en Tyrande et pratiqué le plus souvent par les praticiens de la Vraie Magie, celle du Sang. Eylandrah est assimilée, par analogie, à la possibilité d'influer la Création donc la Magie.
Eylandrah ayant donné à certaines créatures la possibilité d influer Hannoerth par leur intelligence et leur volonté, il apparaît qu'elle est donc la source de la Vraie Magie qui est l'outil des Elus pour influer le monde.
Les rares Arinlins qui s'engagent dans l'adoration complète d'Eylandrah sont souvent des gens qui réfléchissent abondamment sur l'existence et le rôle de chacun dans la Création.
Trop philosophique pour beaucoup, le culte d'Eylandrah est très peu répondu et reste limité à une certaine portion des Mages.

Alignement d'Eylandrah :
Chaotic Good

Fidèles :
Les fidèles d'Eylandrah sont souvent Chaotic Good eux mêmes. La composante Chaotic est le libre arbitre, la possibilité qu'Eylandrah a offert à chaque créature intelligente de prendre ses décisions soi même et de ne plus être soumise à ses instincts, ce qui la distingue de l'animal.
La composante Good incarne le fait qu'Eylandrah a donné l'intelligence afin d'aider à la Création et non pour la détruire.
Ainsi, les Lawful Good existent au sein du culte mais progressent généralement peu dans la compréhension mystique de la déesse. Les Lawful Neutral se posent rarement des questions sur l'univers et font généralement de piètres fidèles peu attentifs aux enseignements. Les Neutral Good sont d'assez bons candidats mais tendent souvent vers Chaotic Good au fur et à mesure qu'ils s'initient aux réflexions du clergé d'Eylandrah.
Les Chaotic Neutral sont dans le même cas. Ils ont souvent des problèmes pour comprendre la finalité du geste de la déesse (aider à la Création soit la composante Good) même s'ils sont sensibles au rôle de chacun (leur composante Chaotic). Eux aussi tendent vers le Chaotic Good au contact de la déesse.
Les Neutral Evil, Lawful Evil et Chaotic Evil ne réussissent pas à intégrer les mystères d'Eylandrah. Leur composante Evil les enferment dans l'egocentrisme et ils confondent la liberté d'action avec la soumission de leur entourage à leurs désirs.

Domaines :
Fire
Magic

 

 

2/ Les divinités mineures

Agnan, le Céleste

Agnan est un dieu de l'air et un dieu combattant. Il est le seul à batailler chaque jour avec les pouvoirs du Dieu Noir pour repousser la nuit et permettre à Prélia de reprendre sa place dans le ciel. De tous temps, Agnan fut vénéré quasiment exclusivement par les guerriers Arinlins.
Le culte d'Agnan fut évidemment populaire chez les anciens Arinlins et le resta jusqu'au milieu de l'Âge de la Conquête. Il perdit nettement en influence alors que les Arinlins se convertissaient en masse au culte lunaire de Valdiria. D'autre part, les guerriers trouvaient en Valdiria un aspect protecteur qui leur convenait et le culte d'Agnan déclina proportionnellement à la croissance de celui de la déesse.

Agnan est cependant toujours respecté parmi les Arinlins. Cependant, les hommages rendus ne sont plus généralement liés qu'aux cérémonies privées de la noblesse lorsqu'elle commémore son passé.
Le culte d'Agnan ne reprend de son influence que lors des guerres ouvertes des Arinlins. Il prit notamment une forte influence parmi les troupes engagées dans la guerre contre le royaume de Tenerra au quatorzième siècle. La guerre s'éternisant, les Arinlins prièrent Agnan de leur accorder la force supplémentaire pour enfin vaincre leurs ennemis.

Alignement d'Agnan :
Lawful Good

Fidèles :
La composante Lawful est requise pour les fidèles. Les Evils ne sont pas tolérés.
Il est à noter qu'à travers les Âges, les Arinlins perdirent fréquemment la bénédiction d'Agnan pour leurs batailles. Notamment, leurs techniques destructrices pour mener les guerres leur faisait perdre invariablement sa bienveillance. Malgré cela, les Arinlins ont poursuivi la vénération d'Agnan.

Domaines :
Air
War

 

 

Eleriem, le maître des Bêtes

Eleriem est l'incarnation du règne animal. Partisan de l'ordre naturel d'Hannoerth, il combat toutes les Frayeurs engendrées par le Dieu Noir à partir des bêtes.
La majorité des Arinlins se méprennent sur le rôle d'Eleriem et le considèrent simplement comme une sorte de berger divin destiné à protéger le genre animal dans son ensemble.
Il fut populaire, dans cet aspect, dans la Grande Plaine d'Ehrin, avant l'Exil des Arinlins vers Thyran, alors que les Arinlins tiraient leurs ressources de l'élevage.
Avec l'arrivée en Thyrann et le développement de l'agriculture, le rôle d'Eleriem dans la société Arinlin déclina pour être remplacé par Dinyris.

Eleriem est le maître des bêtes. Il est d'autre part le gardien de l'ordre naturel d'Hannoerth.
Contrairement à l'opinion générale, Eleriem n'est pas une divinité qui encourage " la loi du plus fort ". Si, pour lui, les animaux sont souvent régis par cette règle, c'est parce qu'elle doit exister pour faire prospérer le genre animal. Cette règle ne s'applique donc pour lui que pour les animaux et uniquement dans le but de la survie.
Eliminer le plus faible pour survivre lui paraît naturel. Eliminer le plus faible pour disposer de plus de pouvoir lui est étranger.
Aussi, quelques rares adeptes ont été totalement surpris de réaliser que Eleriem ne cautionne absolument pas ceux qui abusent de leur position.

L'autre erreur courante est de confondre la liberté des animaux avec un rejet des règles sociales. En fait, les animaux ne sont pas libres. Ils obéissent à leur instinct. Un troupeau de chèvres ne migre pas par plaisir mais pour répondre à son instinct qui le pousse à changer de pâtures pour survivre.
Ainsi, les humains fidèles d'Eleriem ne sont pas soutenus lorsqu'ils confondent ces concepts. Pour Eleriem, un fidèle peut violer certaines règles sociales si sa survie est en jeu, seulement.

Eleriem est en fait une divinité plus complexe et restrictive que ce que l'on imagine généralement. Pour lui, l'ordre des choses est réglé et ne doit pas être dérangé sous peine de troubler l'équilibre naturel d'Hannoerth.
Divinité très passive, il est peu populaire chez les Arinlins, même chez ceux qui ont assimilés ces concepts.

Alignement d'Eleriem :
Lawful Good

Fidèles :
Les fidèles d'Eleriem sont exclusivement Lawful Good également. La composante Lawful désigne le respect des lois de la nature et la composante Good incarne l'esprit de groupe. L'individualisme Evil ne peut s'insérer dans le dogme d'Eleriem. La composante Chaotic viole l'esprit de l'ordre naturel des choses. Les composantes Neutral ne sont pas assez tranchées pour s'insérer aisément dans l'adoration d'Eleriem. Seuls les Lawful Neutral ou les Neutral Good ont une chance d'assimiler les enseignements d'Eleriem mais changent invariablement d'alignement vers Lawful Good ou échoue à comprendre les mystères du culte.

Domaines :
Animal
Strength

 

 

Hanu, le Vent Divin

Hanu est une autre divinité mystique, telle Eylandrah et est peu populaire en Tyrande pour cette raison.
Hanu est le Vent Divin, celui qui parcoure Hannoerth et surveille la Création. Il incarne la cohésion de la Création, le respect de celle-ci et sa progression.
C'est une divinité complexe à comprendre et l'énorme majorité des Arinlins ne s'encombre pas à tenter de le faire.
Hanu est en fait l'incarnation de la Règle, de comment la Création doit exister et évoluer.
Il est souvent simplement réduit à un rôle de dieu de l'air, tel Agnan, ce qu'il n'est pas même si son affiliation avec le vent pousse à le croire.

Il est parfois vénéré par des juristes mais c'est vraiment rare même parmi eux. Car Hanu n'est pas qu'un dieu de la Justice Divine, mais le gardien de la Création dans son ensemble. Or, les juristes sont trop souvent attachés plus à l'esprit du respect des lois qu'au respect de celles ci dans le cadre de la protection et de la progression de la Création.

Alignement d'Hanu :
Lawful Good

Fidèles :
Tous les fidèles d'Hanu sont Lawful Good eux mêmes. Ce dieu est la Loi de la Création incarnée, d'où la composante Lawful forcément requise et œuvre à sa progression, d'où la composante Good.
Les Lawful Neutral sont un peu trop individualistes pour pleinement comprendre Hanu et les Neutral Good acceptent trop facilement les changements. Cependant, ils font de bons candidats au culte, pour peu qu'ils changent en Lawful Good.
Les Evils sont bien évidemment hermétiques au dessein final de la Création pour se concentrer sur leur propre personne. Les Chaotic Neutral sont par trop opposés au respect de la Création.

Les fidèles d'Hanu en Tyrande sont soit des gens introspectifs cherchant à comprendre les règles qui régissent la Création par la réflexion personnelle, soit des sortes de justiciers qui parcourent le pays afin de prodiguer conseils et remarques afin d'éviter que la Création ne soit pervertie par les actes individuels.
Dans les deux cas, ils sont souvent hors de la société Arinlin et vus comme des hermites.

Domaines :
Law
Travel

 

 

3/ L'Ennemi

Kandahar Ghor, le Dieu Noir

Kandahar Ghor fut Lydanros, seigneur des Songes, souvent considéré en Tyrande comme ayant été le compagnon, voire l'amant, de Valdiria, partageant avec elle les pouvoirs sur les rêves et l'imagination jusqu'au moment de sa Chute.
Le Dieu Noir est fou et perverti. Honni en Tyrande, il est l'ennemi ultime de toutes les créatures vivantes et de la Création en général.
Kanadahar Ghor n'est absolument pas vénéré en Tyrande et ses rares fidèles, lorsque découverts, sont promptement exécutés par les Arinlins, souvent sur place et immédiatement (Cette divinité est uniquement citée ici car elle appartient aux croyances Arinlins).
Kandahar Ghor dispose toujours des pouvoirs des rêves de Lydanros et porte aussi le titre de Seigneur des Cauchemars. A ce titre, il est bien évidemment l'ennemi absolu de fidèles de Valdiria.
Le Dieu Noir, en inventant la Mort, apportant toutes les souffrances qui y sont liées et provoqua l'apparition du Mal.
Il est la Négation Ultime, l'Entropie Absolue qui ne promet que mort et destruction.

L'intérêt qu'un érudit pourrait porter aux mystères de Kandahar Ghor est bien évidemment plus que risqué en Tyrande. Entre la suspicion d'être considéré comme un fidèle du Dieu Noir, le risque existe aussi d'être perverti par ses messages. Aussi la connaissance des messages de Kandahar Ghor, révélés peu après sa Chute, sont peu connus dans le royaume Arinlin.

Il est à noter que si Kandahar Ghor provoqua l'apparition du Mal grâce à l'introduction de la Mort dans Hannoerth, le Mal en lui même n'est pas un de ses aspects. C'est cependant une subtilité dont peu de gens s'encombrent étant donné que le Mal est invariablement lié aux fidèles et serviteurs du Dieu Noir. En Tyrande, cette particularité ne peut être, qu'au mieux, un thème de discussion entre théologiens aimant le goût du risque. Or, approcher le Dieu Noir en le dépouillant du Mal est souvent une voie royale vers la perversion de l'âme de ceux qui s'y intéressent.

Alignement :
Chaotic Evil

Fidèles :
Les adeptes du Dieu Noir ne sont jamais Good. Il est impossible que quelqu'un se souciant de l'autre puisse suivre un dieu aussi destructeur. A partir du moment où cette composante est absente, quelqu'un peut suivre les enseignements de Kandahar Ghor soit les Evil, évidemment, mais aussi les Lawful Neutral et Chaotic Neutral.
Ceux ayant une composante Neutral et étudiant les enseignements du Dieu Noir intègrent généralement vite la composante Evil.
Ceci fait que les fidèles de Kandahar Ghor sont le plu souvent Evil ou en passe de le devenir.

Domaines :
Death
Destruction

 

 

Lydanros, le Seigneur des Songes

Lydanros n'est pas un neuvième dieu dans les croyances Arinlins qui n'en comptent que huit. Le fait est que Kandahar Ghor fut Lydanros avant la Chute.
Originellement, Lydanros disposait des mêmes attributs et pouvoirs que Valdiria et était son égal.
Cependant, depuis la Chute, on peut toujours contacter Lydanros par divination ou recevoir des bénédictions de lui, ce qui ne manque pas de troubler ceux qui étudient la théologie et la Création.
Par contre, les attributs de Lydanros ont dramatiquement changés depuis la Chute.
Le Seigneur des Songes est une énigme en soi. Il n'est plus la divinité bienveillante, compagnon de Valdiria mais n'est pas non plus le monstre qu'est Kandahar Ghor.

D'autre part, il est plus que troublant de comprendre que Lydanros est devenu Kandahar Ghor mais qu'il continue à répondre en son nom propre.
En fait, désormais, Lydanros incarne le changement et l'illusion. Il semble que son aspect de divinité des rêves se soit dépouillée pour ne garder que l'aspect anarchique des rêves, lorsque tout est possible.
Lydanros est maintenant un dieu du faux semblant, de ce qui semble être mais n'est pas.
Certains ont coutume de dire que lorsqu'un rêve n'est ni paisible ni véritablement un cauchemar, lorsque le rêveur est prêt de basculer soit dans l'un soit dans l'autre, c'est le pouvoir de Lydanros qui domine ce songe.

Malgré tout, pour les rares Arinlins se posant la question, il reste encore et toujours la vérité troublante : comment Lydanros aurait il pu devenir Kandahar Ghor, volontairement et toutefois garder un aspect non destructeur ? Comment Lydanros peut il être contacté sans que l'on ne s'adresse à Kandahar Ghor, comment est il possible que l'un puisse donner des bénédictions permettant de contrer l'autre ?
Cette énigme n'est toujours pas résolue par les théologiens Arinlins.

Et enfin, l'étude des mystères de Lydanros est bien évidemment associée au début de la voie qui mène à la corruption. Il est considéré en Tyrande que quiconque s'intéresse à Lydanros ne fait qu'approcher la destruction de Kandahar Ghor sous son aspect le moins horrible.

Lydanros ne fut, en fait, jamais vénéré par les Arinlins. Leur contact avec les Lithrans leur apporta la connaissance de Valdiria mais la Chute avait déjà eu lieu depuis des siècles lorsque cela se fit. Aussi dédaignèrent ils toujours ce Lydanros qu'ils ne parvenaient pas à admettre qu'il puisse être autre chose que Kandahar Ghor sous un déguisement, un vernis.
Ses adeptes en Tyrande sont encore plus rares que Kandahar Ghor. Ce sont généralement des gens instables et refusant les règles sociales ainsi que toute contrainte.

Alignement de Lydanros :
Chaotic Neutral

Note : Lydanros est originellement une divinité Lawful Good, tel Valdiria. Depuis la Chute, Lydanros ne prône plus rien d'autre que la liberté absolue sans aucune retenue morale autre que sa propre conscience.
Si Lydanros fut une divinité Lawful Good, le seigneur des Songes originel ne répond plus à ceux qui tentèrent de le contacter, et ce depuis la Chute. Ceci alimente la théorie que l'entité divine se faisant appeler Lydanros, de nos jours, n'est pas le compagnon de Valdiria mais nue puissance qui usurpe son nom.

Fidèles :
Les adeptes des voies de Lydanros sont Chaotic, c'est une composante requise pour admettre que rien devrait se dresser devant la volonté de l'individu. Ils tendent à travers le temps à devenir Chaotic Neutral mais cela n'est pas systématique. Les Chaotic Good sont cependant plus rares que les Chaotic Evil au sein de ses fidèles.

Domaines :
Chaos
Trickery

 

 

Annexe :


Cette liste de huit divinités (Lydanros n'étant pas considéré comme étant une neuvième mais étant Kandahar Ghor) forme le groupe de divinités à la base des croyances des Arinlins.
Ce ne fut pas toujours le cas.
Les anciens Arinlins furent des suivants du panthéisme de la Grande Plaine d'Ehrin. Ce dernier inclut certains de ces dieux, sous d'autres noms, mais aussi quelques Devas " divinisés ".

La population Arinlin suit les enseignements de Valdiria à 90%. Les 10% restant partagent leur foi entre les six autres divinités (Prélia, Agnan, Eleriem, Dinyris, Eylandrah et Hanu).
Cependant, parmi les fidèles de Valdiria, seule la moitié d'entre eux vénèrent exclusivement la Dame des Rêves. Les autres participent occasionnellement à des fêtes religieuses des autres dieux.
Le Saint Clergé de Valdiria ne décourage pas la vénération des autres divinités. Cependant, l'adoration de Valdiria suffit généralement à contenter les besoins religieux de presque tous les Arinlins et ses aspects protecteur et inspiratrice sont suffisant pour la population. Les autres divinités sont alors réduites à des rôles mineurs.
En effet, face à des problèmes, les Arinlins peuvent quasiment toujours surmonter les épreuves par la vénération de la déesse de la lune.

Le rôle de protecteur de la déesse tend à s'atténuer suite à l'influence croissante du Clergé dans la vie quotidienne pour laisser place aux autres messages tels que la progression de la Création.

Les édifices religieux consacrés à Valdiria sont de toutes tailles. Du sanctuaire dans la cour d'une ferme à la chapelle, l'église et jusqu'aux massives cathédrales bâties dans les cités.
Les autres divinités ne disposent généralement que de petits temples, au mieux, en raison de leur vénération seulement secondaire.

Les prêtres de Valdiria font éventuellement, également, office de prêtres pour les autres cultes lorsqu'il n'y a pas d'initié spécifique disponible pour conduire une cérémonie.
Le culte de Valdiria englobe tous les aspects de la Création et un prêtre peut ainsi tout à fait bénir des champs en lieu et place d'un adepte de Dinyris.

Il existe cependant des prêtres des autres cultes que Valdiria. Ils sont cependant rarement des religieux à plein temps et plus souvent des gens initié aux secrets d'une divinité exerçant le culte lorsqu'il y en a besoin.
Ainsi, on peut souvent trouver un adepte de Dinyris parmi des éleveurs ou des pêcheurs ou un fidèle de Prélia chez des paysans.
Leur position sociale reste cependant celle de leur métier, contrairement aux prêtres de Valdiria qui bénéficient d'un statut légal propre.

(Kern, 26/07/01, modifié 23/02/03)