Armes et armures des Arinlins à travers les Âges :



Ci-dessous se trouvent listées les armes et armures utilisées par les Arinlins depuis leur arrivée en Thyrann jusqu'à l'ère des dynasties régnant sur Tyrande.

Cette énumération se base sur les armes et armures présentées dans D&D 3ème Ed.

 

Âge de la Conquête (première moitié, jusqu'au règne de Pernangal Borthan environ) :

Simple Melee Weapons :
- dagger
- mace, light
- mace, heavy
- club
- shortspear
- quarterstaff
Simple Ranged Weapons :
- javelin
- sling
- dart
Medium Ranged Martial Weapons :
- shortbow
- composite shortbow
Small Martial Weapons
- axe, throwing
- handaxe
- lance, light
- shortsword

Padded Armor
Leather Armor
Studded Leather Armor
Hide Armor
Scale Mail (pour la noblesse)
Splint Mail (fabriquées par Lithriel. Ce sont des prises de guerre)
Small et Large Wooden Shield
Buckler

Notes :
Le guerrier Arinlin standard de l'Âge de la Conquête est protégé par des vêtements épais, matelassés (Padded Armor) ou, pour les plus pauvres, par de simples peaux tannées (Hide Armor).
Il est armé d'une hache pour le combat au contact (Handaxe) et possède typiquement une paire de javelots (Javelin). Certains guerriers ont, en surplus, un petit bouclier (Buckler).

Les nobles sont souvent montés, protégés par des vêtements matelassés (Padded Armor) ou une armure de cuir (Leather Armor, parfois Studded Leather Armor) et ont souvent un bouclier, généralement de petite taille (Small Wooden Shield). Ils sont armés d'une lance (Lance, light), d'une hache pour la mêlée (Handaxe). Ils portent souvent également une ou deux francisques (Axe, throwing).

Les plus riches des nobles sont protégés par une armure d'écailles métalliques (Scale Mail) et un bouclier (Small ou Large Wooden Shield). Ils disposent eux aussi d'une hache de mêlée (Handaxe) mais parfois d'une épée courte (Shortsword). Ils ont aussi une lance pour les charges (Lance, light). Ils portent parfois aussi une francisque (Axe, throwing) mais le poids combiné de l'armure, du bouclier et des autres armes font que cela n'est pas fréquent.

Parmi les fantassins, on peut trouver des frondeurs (Sling) qui ne sont généralement pas protégés, armés au surplus d'une hache (Handaxe) ou des archers armés d'arcs courts (Shortbow) et d'une hache (Handaxe) également.
Seule la famille Lyrann aligna des archers montés à cette époque. Ils possédaient un arc composite (composite shortbow), une hache (Handaxe) et était protégés au mieux par une armure de cuir (souvent Padded Armor, parfois Leather Armor).

Les armures de lamelles métalliques (Splint Mail) furent parfois prises aux Lithrans et portées par la noblesse mais leur encombrement n'en fit jamais des armures populaires à cette époque.

 

Âge de la Conquête (seconde moitié)

Medium Martial Weapons
- battleaxe
- lance, heavy
- flail, light
- longsword
- warhammer
- pick, heavy
Small Martial Weapons
- hammer, light
- pick, light

Chain Shirt
Chainmail
Breastplate
Banded Mail
Small and Large Metal Shield

Notes :
Arrivé à cette période, les Arinlins se sont installés dans la moitié occidentale de Thyrann, ce qui met à leur dispositions les ressources minérales dont ils ne disposaient pas précédemment, dans la Grande Plaine.

Le guerrier standard Arinlin ne voit cependant pas son équipement évoluer fondamentalement. Il ne dispose toujours que de vêtements matelassés (Padded Amor) comme protection mais certaines troupes, au service de familles riches, sont protégées par des cuirasses de cuir clouté (Studded Armor) de manière plus fréquente.
De même, l'armement standard reste identique même si on peut noter que les guerriers commencent à voir l'introduction d'épée courtes (shortsword) et de piques (pick, light et heavy) dans leurs rangs.
Les armures de lamelles Lithrannes commencent à être données aux guerriers par la noblesse qui se tourne maintenant vers des armures plus lourdes.

C'est dans la noblesse que l'on note le plus de changement. Grâce aux exploitations de minerais, la noblesse se couvre de métal.
La protection moyenne du noble Arinlin devient la combinaison de mailles (Chain Shirt souvent, parfois Chainmail) et d'un bouclier métallique (Small ou Large Metal Shield).
Cependant, avec cette surcharge de poids, les nobles Arinlins délaissent maintenant leurs armes de lancer pour ne garder que leurs armes de mêlée.
Les nobles les plus riches sont maintenant protégés par des plastrons de métal (breastplate) et par de grands boucliers (Large Metal Shield). Armés de leurs lances (lance, heavy), ils forment un corps de cavalerie lourde dévastateur.
L'épée courte (shortsword) devient une arme de contact fréquente de la noblesse et parfois il s'agit d'une épée longue (longsword). Les haches (handaxe) sont cependant encore présentes dans leurs rangs.

Cependant, l'apparition des lourdes armures métalliques amènent l'introduction d'armes plus lourdes également comme les marteaux de guerre (hammer, light et warhammer), les fléaux (flail, light) et des haches de mêlée encore plus massives (battleaxe).
On peut retrouver ces armes parmi les guerriers ou les nobles, indistinctement mais de manière peu fréquente.

Les Lithrans délaissant peu à peu les armures de lamelles (Splint Mail) pour des armures faites de bandes de métal superposées (Banded Mail), on retrouve parfois ces dernières dans les rangs Arinlins.

 

Âge des Dynasties :

Large Martial Weapons
- greataxe
- greatsword
- longspear
- flail, heavy
- halberd
Medium Ranged Weapons
- crossbow, light
Large Ranged Weapons
- longbow
Exotic Melee Weapons
- bastard sword

Half Plate
Tower Shield

Notes :

Le guerrier Arinlin standard porte désormais souvent une armure de cuir, cloutée ou non (Leather ou Studded Leather Armor). Seuls les troupes les plus pauvres continuent d'être protégées par des vêtements matelassés (Padded Armor).
Les sergents d'armes portent souvent des armures de bandes métalliques (Banded Mail).
La pique (Pick, light ou heavy), la lance (Shortspear ou Longspear), la hallebarde (Halberd) sont fréquentes.
Pour la mêlée, le guerrier dispose soit de la traditionnelle hache (Handaxe) ou d'une épée courte (shortsword). Seules les troupes les plus riches arment leurs fantassins d'épées longues (longsword).
Le bouclier standard est un petit bouclier de bois (Small Wodden Shield), parfois de métal (Small metal Shield).
L'introduction des arcs longs (longbow) et des arbalètes (crossbow, light) modifient le poids du fantassin dans la bataille mais ce sont des armes peu fréquentes et l'on trouve toujours beaucoup de frondeurs (Sling) et d'archers classiques (shortbow).

Les fantassins sont divisés dans trois rôles : ceux qui doivent stopper les charges ennemies, les piquiers, lanciers et hallebardiers, ceux destinés au contact (armées de haches et d'épées) et les archers.

La noblesse dispose usuellement de cottes de mailles complètes (Chainmail) et de boucliers métalliques (Small et Large Metal Shield). Les plus riches portent des plastrons (Breastplate) voire des armures de plates partielles (Half Plate).
Certains nobles s'arment massivement avec des armes à deux mains (Greataxe, Greatsword, Flail, Heavy) mais l'armement standard est maintenant l'épée longue pour eux (Longsword).

Notons l'apparition de massifs boucliers (Tower Shield) qui sont la conséquence de la technique de guerre de siège. Ils ne servent qu'à l'approche des remparts ennemis et jamais en bataille rangée.

Les techniques d'armement continuent à évoluer et les Arinlins créent de nouvelles armes face à la puissance toujours croissante de la chevalerie et l'augmentation des protections des armures. On peut noter l'apparition des Guisarmes, Glaives et Ranseurs dans cette optique.
L'armurerie évolue également et l'armure de plate complète (Full Plate) est à leur portée.

(Kern 27.07.01)